Créer un site internet

Blog

  • Mise à jour de la généalogie

    • Le 29/11/2018

    Aujourd'hui, 29/10/2022 mise à jour de l'arbre généalogique.

    Familles:

    MONCHARMONT

    BRIARD

    TRAVERSIER

    SIDOUS

     

    Rendez vous sur la page Généalogie et cliquez sur Geneanet

    Bonne visite

  • Nouvelles Photos

    • Le 17/01/2017

    Deux nouveaux albums photos viennent d'être mis en ligne:

    Photos prises à Autun et La Grande Verrière en Octobre 2016.

    Photos de la descendance Guenet fournies par Philippe.

  • Voyage en Thaïlande

    • Le 17/09/2012

    Voyage en Thaïlande

    Jeudi 08 Février 2007

    06h28 Départ de La Loupe par le train.

    08h00 Arrivée à Paris Montparnasse.

    08h15 Métro ligne 6 jusqu'à Denfert Rochereau.

    08h25 RER-B jusqu'à Roissy CDG 1.

    09h30 Arrivée au terminal Roissy CDG 1.

    10h30 Enregistrement des bagages au guichet de la Thaï Airways.

    13h30 Décollage Vol Thaï Airways N° TG 931 à destination de Bangkok. Durée du vol : 10h30.

    Après le décollage nous avons pris un apéritif puis le repas du soir. De nombreuses boissons sont servies pendant le vol. Mise à l’heure des montres (+ 06h00).

    01h30 avant l’atterrissage nous avons pris le petit déjeuner.


    Vendredi 09 Février 2007

    06h00 Atterrissage à l’aéroport de Bangkok.

    07h00 Accueil à la sortie de l’aéroport par notre guide Libore (10 passagers arrivant par ce vol) les 12 autres arrivent à midi par le vol Eva Air qui fait escale à Taïpeï.

    Transfert en bus à destination de notre hôtel.

    08h30 Arrivée au Royal City Hôtel de Bangkok. Installation dans notre chambre. Nous sommes libre jusqu'à 15h30.

    12h00 Repas libre au buffet de l’hôtel.

    15h30 Départ en bus pour l’embarcadère des pirogues à moteur. Visite des Klong (canaux) de Thonburi.

    -Circuler sur les Klong de Bangkok, c’est un peu remonter le temps , traquer les daguerréotypes de la « Venise de l’Orient » ancrés dans notre imaginaire. Heureusement surprise : le grand Bangkok grâce à sa ville jumelle Thonburi et à son ancien marché flottant, reste une ville lacustre, avec des ilots de pleine campagne où poussent les ibiscus et les orchidées. Du fait des difficultés croissantes de la circulation dans Bangkok, les voies d’eau reviennent au goût du jour. La municipalité parle de lancer des ferries urbains et, pourquoi pas de recreuser des canaux.

    -Visite au cours de la navigation du temple de Wat Arun (Le temple de l’aube). Silhouette emblématique de la ville, avec ses tours qui se reflètent dans les eaux du fleuve Chao Phraya depuis la rive de Thonburi, il fut édifié par Rama II, au début du XIXème siècle, sur l’emplacement de l’ancien temple royal de Taksin (du temps ou Thonburi était capitale). Il ne fut terminé que sous le règne de Rama III et les architectes durent faire appel à la générosité des fidèles pour recueillir la vaisselle nécessaire à la décoration.

    -Le prang central : Haut de 79 m, ce reliquaire aux influences khmères et indiennes évoque la représentation symbolique mahayaniste de l’univers. Quatre escaliers abrupts, orientés selon les points cardinaux, donnent accès à des terrasses soutenues par des divinités. Les niches abritent des représentations du dieu Indra monté sur Erawan, l’éléphant à trois têtes.

    -Les quatre prangs : Entourant le prang central, ils symbolisent les quatre océans. On y voit le dieu de la lune, monté sur un cheval blanc.

    -Le Bot (chapelle) : Construite dans le style surchargé propre à la période Rattanakosin, la chapelle principale du temple est décorée, à l’intérieur, de fresques restaurées décrivant la vie de Bouddha.

    18h00 Retour à l’hôtel.

    19h30 Repas puis une nuit de repos bien méritée.


    Samedi 10 Février 2007

    06h00 Réveil

    06h30 Dépose des bagages devant la chambre et petit déjeuner.

    07h00 Départ du bus en direction de Damnoen Saduak.

    -Promenade en pirogue et visite du marché flottant : Faut-il visiter Damnoen Saduak ? Certes, c’est le seul marché flottant rescapé de la modernisation qui permet d’imaginer à quoi ressemblait Bangkok il y a moins d’un siècle. De l’imagination, il en faut pour occulter les innombrables touristes traqués par des bataillons de vendeurs de souvenirs qui ont investi les moindres recoins du Klong. En arrivant à Damnoen Saduak par bateau (à bord d’un hang yao) on découvre les particularités de la vie au bord des klong. De grosses jarres chinoises en grès posées sur les terrasses servent de réserve d’eau potable. Le commerçant flottant vient à domicile, s’arrêtant à tout bout de champ sur la route du marché : épicier, charbonnier, vendeur de fruits et légumes, poissonnier, facteur et même restaurateur, cuisinant sur sa barque. Au fur et à mesure que l’on s’approche du marché, l’enchevêtrement des barques se resserre. L’arrivée par la route permet de voir d’intéressantes et très photogéniques salines.

    -Route en bus jusqu’au cimetière des alliés (panne de climatisation, 35° à l’ombre à l’extérieur, alors à l’intérieur c’est le sauna car les vitres ne s’ouvrent pas et il nous reste une heure de route avant de changer de bus après le repas de midi.)

    -Visite du cimetière des alliés à Kanchanaburi : Le cimetière des alliés est toujours un lieu de pèlerinage pour les familles australiennes, britanniques, canadiennes dont les parents reposent à Kanchanaburi. La ville de Kanchanaburi (nom attribué également à la province) est le point de départ de toute promenade dans la région. Située au confluent des deux rivières Kwaï (Noï et Yaï), elle ferait volontiers oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, n’étaient les incontournables témoignages de ce tragique épisode. On sait que les japonais, grisés par la chute de Singapour en février 1942, entreprirent la construction d’une ligne de chemin de fer stratégique de 415 Km pour relier la Thaïlande à la Birmanie en enjambant la rivière Kwaï. Ils mirent au travail des prisonniers alliés, dans des conditions à la fois atroces et héroïques, admirablement romancées par Pierre Boulle.

    -Route en bus jusqu’au pont de la rivière Kwaï à Kanchanaburi ou nous prenons notre repas sur une terrasse au bord de l’eau.

    -Ballade sur le pont de la rivière Kwaï : Le pont actuel fut construit après la guerre, puisque le pont initial essuya plusieurs bonbardement en 1945. Il est particulièrement laid, avec ses piliers de béton et ses superstructures en acier, comparé au premier pont de bambou qui apparait sur certaines photos. Mais c’est un site incontournable qu’on ne peut que traverser en sifflotant un air célèbre, histoire de se donner du courage…Le film a été tourné à Ceylan pour la similitude des paysages.

    -Promenade en bateau sur la rivière Kwaï.

    -Nous reprenons le bus (un nouveau bus est arrivé de Bangkok pendant le repas) pour un trajet de 1h30 jusqu'à la gare du train de la mort. Embarquement dans le train de la mort pour un voyage d’une heure sur des viaducs en bois, à flan de montagne, et qui craquent au passage du train.

    -Visite d’une grotte et d’un Bouddah à l’arrivée du train.

    -Trajet en bus (2h00) pour rejoindre notre hôtel.

    -19h30 Arrivée au Legacy River Kwaï Resort de Kanchanaburi. Superbe hôtel ou nous sommes logés en bungalows individuels. Les navettes avec la partie principale de l’hôtel sont assurées par des petits trains.

    -20h30 Repas et puis une bonne nuit de repos.


    Dimanche 11 Février 2007

    -06h00 Réveil

    -06h30 Dépose des bagages devant la chambre et petit déjeuner.

    -07h00 Départ en bus direction Ayutthaya.

    -09h30 Arrêt en bord de route pour regarder un barbecue de rats de rizières.

    -Visite du musée national Chao Sam Phraya à Ayutthaya

    -Visite du sanctuaire Viharn Phra Mongkol Bopitr : reconstruit en 1951, ce sanctuaire abrite le plus grand Bouddha de Thaïlande, une statue de bronze datant vraisemblablement de la fin du XVème siècle et où se retrouvent les influences des styles U Thong et Sukhothaï.

    -Visite du Wat Mahathat : cet ensemble imposant aujourd’hui fort délabré, était dominé par un chedi de 46m de hauteur dont il ne reste plus que la base. On y a découvert, il y a vingt ans, des objets d’orfèvrerie désormais exposés au musée. La maquette de l’ancienne Ayutthaya, située à l’entrée, éclaire sur l’ambiance initiale de la ville.

    -13h30 Repas à Bang Pahan ou nous avons eu droit à quelques petits massages pendant le dessert.

    -Route vers Lopburi.

    -Visite du temple Khmer de Prang Sam yod : Ce bel exemple d’architecture Khmère illustre plus particulièrement le style de Bayron (début du XIIIème siècle). Il se caractérise par trois prang en latérite édifiés sur une esplanade et dédié à la trinité hindouiste Brahma, Shiva et Vishnou. Devenu le symbole de Lopburi, il fut probablement restauré au XVIIème siècle à l’initiative du roi Naraï, qui le convertit en sanctuaire bouddhique. Attention aux singes, ils ont envahis le sanctuaire. Les singes sont vénérés par les habitants de Lopburi. Chaque année, des plats végétariens sont servis à des hordes de singes arrogants (plus de 500) dans les temples.

    -Route vers Phitsanulok pour rejoindre notre hôtel.

    -19h15 Arrivée à La Paloma Hôtel.

    -20h00 Repas.

    -21h00 Départ en cyclopousse pour une visite du marché de nuit. Arrêt en cours de route pour déguster quelques chenilles, cafards, scorpions et autres insectes.

    -00h00 Une nuit bien méritée.


    Lundi 12 Février 2007

    -06h00 Réveil.

    -06h30 Dépose des bagages devant la chambre et petit déjeuner.

    -07h00 Départ du bus.

    -Visite du temple Wat Pra sri Ratana Mahatad : Situé à la lisière de la ville, il a miraculeusement échappé au gigantesque incendie qui ravagea la ville en 1960. Désigné localement sous le nom de Wat Yaï (le grand temple), il fut fondé en 1357. Il abrite une statue particulièrement vénérée, le Phra Bouddha Chinarat, de style Sukhothaï tardif (milieu du XIVème siècle). Cette statue, qui remonterait à 1438, représente un bouddha assis, en bronze poli (noter ses doigts qui sont curieusement de la même longueur). Elle est située dans le bot principal, gardée par des portes sculptées, incrustées de nacre, datant de la fin du XVIIIème siècle. Le roi Rama V souhaita l’installer à Bangkok dans le temple de marbre, mais les habitants de la ville s’y opposèrent. Le souverain fit donc exécuter une copie pour le temple de Bangkok et manifesta sa vénération à l’image de Phitsanulok en la recouvrant d’or. Un prang doré de style Khmer, construit à l’époque d’Ayutthaya, domine l’ensemble, entouré de cloîtres où sont disposées des statues de différents styles. L’ensemble est entouré de magnifiques bassins ornés de lotus.

    -Visite du temple Wat Si Chum : Il est célèbre pour son bouddha assis de 15m de hauteur, très restauré. L’escalier dissimulé dans le mur, donnant accès à la tête de la statue, pourrait s’interpréter comme une représentation symbolique de l’accès au nirvâna. Cet escalier permit au roi de Sukhothaï d’insuffler de l’énergie surnaturelle à son armée en lui faisant croire que c’était la statue qui parlait. Par chance la victoire fut au rendez vous, ce qui contribua à accroitre le prestige du bouddha du Wat Si Chum.

    -Route vers Lampang et repas en ville.

    -Visite du Wat Phra Don Tao : Sur la rive opposée de la Wang, à la périphérie de la ville. Dominé par un grand chedi doré aux proportions harmonieuses, il possède un viharn magnifique, datant du XVIIIème siècle, dont on admirera particulièrement les plafonds et les colonnes en bois sculpté incrusté de minuscules franges de nacre, d’émail et de porcelaine.

    -Visite d’un champ d’ananas.

    -Arrêt à Phayao pour admirer le coucher du soleil sur le lac.

    -20h00 Arrivée au Rimkok Resort Hôtel à Chiang Raï.

    -20h30 Repas.

    -21h30 Départ en ville pour un massage traditionnel Thaïlandais. Le massage dure 2h et nous sommes massés entièrement (orteils, pieds, jambes, doigts, mains, bras, torse, dos et tête), rien n’est oublié. Massage à l’huile.

    -00h30 Retour à l’hôtel et nuit de repos.


    Mardi 13 Février 2007

    -06h00 Réveil.

    -06h30 Dépose des bagages devant la chambre et petit déjeuner.

    -07h00 Départ en pirogue (Hang Yao) sur la rivière Kok pour aller visiter la tribu Karen.

    -La croisière est bruyante mais pas monotone : le trafic est intense sur la rivière Kok et les scènes pitoresques, avec passage de rapides. La rive nord est la plus peuplée (Lisus, Karens, Shans, Akhas, Yaos, Lahus, Méos, Chinois de l’ex-Kuomintang).

    -Visite du village de la tribu Karen.

    -Départ en bus en direction du triangle d’or.

    -Arrêt en cour de route pour visiter les villages des tribus Akhas et Yaos. Pour accéder à ces tribus, nous laissons le bus et partons en taxi 4X4.

    -Retour au bus pour rejoindre la rive du Mékong.

    -Repas au bord du Mékong à Chiang Saen.

    -Ballade en bateau sur le Mékong : Nous longeons la rive en bordure de la Birmanie (nous n’avons pas le droit d’accoster) puis nous traversons le Mékong pour nous rendre au Laos au petit village frontalier de Ban Khoap. Nous visitons le marché de ce village et faisons quelques achats. Nous envoyons quelques cartes postales depuis le Laos et faisons viser nos passeports.

    -16h30 Voyage en bus jusqu'à notre hôtel.

    -20h30 Arrivée au Chiang Maï Hill Hôtel.

    -21h00 Repas.

    -Promenade au marché de nuit de Chiang Maï.

    -00h30 Nuit bien méritée à l’hôtel (nous allons enfin passer 2 nuits dans le même hôtel).

    Le Triangle d’Or : Entre Thaïlande , Laos et Birmanie (Myanmar),le Triangle d’Or est au carrefour de trois frontières où coule le Mékong. Il doit sa sulfureuse réputation à la culture du pavot et de l’opium qui fut, jusqu'à la fin des années 1980, la principale source de revenus de la région. Des milliers de pages ont été écrites sur les caravanes d’opium, la guerre des clans, les laboratoires clandestins fabriquant l’héroïne, le rôle trouble de la CIA et celui, non moins trouble, de l’armée nationale chinoise du Kuomintang (KTM)…Le Triangle d’Or appartient autant à l’histoire qu’à la légende. Aujourd’hui, on a tendance à considérer la région comme un vaste éden dédié aux randonneurs et aux cultures agréées par les gardiens des bonnes mœurs ; ce n’est pas l’exact reflet de la réalité : le Triangle d’Or reste une région sensible où les trafics ont toujours cours, particulièrement celui du Yaa Baa, métamphétamine produite clandestinement avec des produits chimiques importés de Chine et qui inonde aussi bien les villes que les campagnes. On parle même d’un retour en force du trafic de l’héroïne, qui trouverait d’inépuisables débouchés sur le marché chinois. Quant au problème des minorités, il est loin d’être réglé. Les frustrations et la pauvreté ne favorisent pas la paix sociale et il est prudent de s’en tenir aux itinéraires touristiques traditionnels, d’autant qu’ils ne manquent pas d’attraits.


    Mercredi 14 Février 2007

    -06h30 Réveil

    -07h00 Petit déjeuner.

    -07h30 Départ en bus

    -Visite du temple Doï Suphep : Le Doï Suthep est une colline dominée par un monastère très vénéré, le Wat Phra That Doï Suthep, qui dresse son chedi et ses parasols dorés à 1050m d’altitude. Il a fallu 172 jours pour construire, en 1934, la route actuelle qui permet d’y accéder. Beaucoup de visiteurs dédaignent le funiculaire, préférant monter à pieds et terminer l’ascension par un escalier de 306 marches, jonché de fleurs de frangipanier, gardé de part et d’autre par un féroce naga aux écailles de céramique.

    Le choix du site est dû à la perspicacité d’un éléphant blanc qui, chargé par le roi Kuena (XIVème siècle) de choisir un endroit propice pour y ensevelir une relique de Bouddha, s’arrêta brusquement au Doï Suthep et mourut. Le signe est incontestable : on construisit pour la relique un chedi, qui fut embelli et enrichi par les souverains successifs de Chiang Maï.

    Le Wat Phra That Doï Suthep montre, dans son architecture et dans son atmosphère, une nette influence birmane. Le chedi doré, haut de 24m, domine une plateforme où évoluent fidèles et visiteurs. Quatre gracieux parasols en cuivre doré montent la garde autour du chedi. Les galeries entourant l’esplanade abritent des bouddhas dont plusieurs sont originaires de Sukhothaï et de Chiang Saen. Les réfections permanentes ont fini par altérer l’intérêt purement historique du Wat (certaines fresques néo-réalistes peu gracieuses font regretter les belles patines qu’eussent méritées les peintures murales des chapelles…). Mais l’ambiance reste unique, chargée de spiritualité, halte intemporelle au dessus des vicissitudes du monde.

    -Visite d’une fabrique d’ombrelles : La fabrication des ombrelles exige de la minutie. Les artisans n’utilisent que des matériaux traditionnels : bambou, papier fabriqué manuellement et enduit, soie…Les ombrelles sont décorées de dessins de couleurs vives, fleurs, dragons, paysages, ou plus simplement en papier enduit. Les artisans ont un don pour l’innovation et la décoration : on trouve ainsi de superbes parasols de jardin. Moins encombrant, faites personnaliser votre sac, votre appareil photo ou un vêtement par le pinceau magique d’un (ou d’une) autochtone.

    -Repas à Chiang Maï

    Visite d’une fabrique de laque : La fabrication des laques est une illustration de la patience asiatique puisqu’il faut plusieurs mois pour réaliser un objet, selon les techniques traditionnelles encore en usage. La matière première est une résine recueillie dans la forêt par les Karens. Elle est appliquée, par couches successives, sur un objet en bois ou en vannerie. Polies avec un mélange d’argile et de cendre, les neuf ou dix couches de laque mettent environ trois mois à sécher, dans une atmosphère entretenant une humidité optimale. Les techniques évoluent sans sacrifier à la facilité : les laques à base de coquille d’œufs concurrencent désormais les objets dorés à la feuille, artisanat délicat empruntant à la technique du batik (la colle remplaçant la cire qui s’utilise pour le tissu). Les boutiques spécialisées proposent de nombreux objets anciens en laque provenant principalement de la Birmanie.

    -Visite d’une fabrique de soie : Le travail de la soie y date du début du XXème siècle et intègre les différentes étapes de production, des mûriers étant cultivés localement. Bien qu’une partie de la production soit semi-industrialisée, les métiers traditionnels opèrent encore dans les arrières boutiques. Avec un bon entrainement on tisse jusqu'à 5m de tissu en une journée. De nombreux magasins et ateliers proposent de la soie et des cotonnades au mètre, mais aussi des vêtements, du linge de table et de maison et divers objets d’artisanat.

    -Visite d’une fabrique de bijoux (taille de pierres)

    -16h30 Retour à l’hôtel pour profiter de la piscine

    -19h30 Départ pour un diner spectacle Kantoke

    -21h30 Retour à l’hôtel et ballade sur le marché de nuit jusqu'à minuit.


    Jeudi 15 Février 2007

    -06h30 Réveil

    -07h00 Dépose des bagages devant la chambre et petit déjeuner.

    -07h30 Départ en bus vers la ferme des éléphants de Chiang Dao

    -Descente en radeaux

    -Spectacle des éléphants : Ce centre d’entrainement dépend du service vétérinaire des eaux et fôrets. Avec une centaine d’éléphants, c’est le plus important de Thaïlande. Il a pour objet la préservation de l’espèce, l’entrainement des éléphants et la promotion de l’écotourisme. Bien que le travail des éléphants dans les forêts ne soit plus d’actualité, on leur apprend toujours à déplacer les troncs. On les entrainent aussi à exécuter certaines performances pour amuser les touristes (jouer au ballon ou faire de l’équilibre). Le centre propose des formations de cornac à ceux qui n’ont pas eu la chance de naître chez les Karens avec un éléphant de compagnie. On peut opter pour une formation rapide de 3 jours, mais les passionnés pourront passer jusqu'à 3 semaines dans la jungle pour s’initier à cet univers passionnant.

    -Ballade en chariot

    -Ballade à dos d’éléphant

    -Voyage en bus jusqu’ a la serre aux orchidées de Saï Nom Phung

    -Visite de la serre aux orchidées : Ce jardin-pépinière existe depuis les années 1980. Son propriétaire, qui appartient à la police des frontières en a fait un centre de stage pour les étudiants en horticulture. On y apprend entre autre choses que les orchidées sont des plantes parasites qui poussent généralement sans terre. Il existe une centaine d’espèces, qui fleurissent à des périodes de l’année différentes. Les orchidées sont des plantes capricieuses qui adorent qu’on s’occupe d’elles. Il existe pas moins de quatorze préceptes pour garder les semis en bouteille (par exemple : nourrir l’orchidée deux fois par semaine, le matin seulement, une petite cuillère à café de « nourriture d’orchidée » pour 10ml d’eau)… La meilleur façon de conserver les orchidées consiste à les tremper dans de l’or.

    -Retour à Chiang maï pour le repas.

    -Départ en bus pour la gare de Lampang. Les bagages restent dans le bus qui roulera de nuit pour rejoindre Bangkok. Nous gardons que le minimum pour la nuit, la toilette et la visite de demain matin au palais Royal.

    -Ballade à pieds en ville pour attendre le départ du train.

    -18h10 Départ du train à destination de Bangkok. Nous sommes tous installé dans le même wagon. Dès le départ du train le steward passe pour installer les couchettes superposées. La nuit sera très difficile car le train est très bruyant. Les ventilateurs tournent à fond car il fait très chaud. Une bonne ambiance règne dans le wagon car le voyage est très pittoresque.


    Vendredi 16 Février 2007

    -06h30 arrivée du train en gare de Bangkok

    -Le bus nous récupère et nous emmène aux Senna Parc Hôtel pour prendre une douche et prendre le petit déjeuner.

    Visite du Palais Royal : Entouré d’une muraille de 2 km, le Grand Palais comporte trois espaces distincts : la cour extérieure, la cour intérieure et la chapelle royale abritant le Bouddha d’émeraude.

    -Le Wat Phra Kéo : c’est le temple le plus prestigieux du pays, historiquement lié à la fondation de Bangkok puisqu’il fut édifié par Rama Ier de 1782 à 1784. Temple royal, utilisé uniquement pour certaines cérémonies, le Wat Phra Héo fait figure de véritable ville religieuse (bien qu’aucun moine n’y réside), avec ses multiples cours, pavillons, chedi, et ses créatures mythologiques. Il fut construit pour abriter dignement le fameux Bouddha d’Emeraude, statuette investie de pouvoirs occultes.

    Le Bot, chapelle royale. Elle abrite le Bouddha d’Emeraude (66 cm de haut), assis sur un trône figurant un chariot céleste, protégé par un parasol à neuf étages. La statue dispose de trois parures changées solennellement par le Roi au début de chaque saison : résille d’or l’hiver, paillettes bleues à la saison des pluies, or et diamants l’été. Les murs du bâtiment sont décorés de fresques évoquant la vie de Bouddha et représentant la cosmogonie hindouiste. (Photos interdites à l’intérieure)

    Le cloître fait partie de la chapelle royale. Ses galeries sont ornées de peintures (sur près de 1km) illustrant le Ramakien (version thaï du Ramayana hindouiste) où vous retrouverez les exploits du roi des singes, Hanuman. Réalisées au début du règne de Rama 1 er , elles ont fait l’objet de six restaurations, la dernière en 1982 à l’occasion du bicentenaire.

    Le Panthéon royal date de 1855. Ouvert au public uniquement le 6 avril, jour commémorant la fondation de la dynastie Chakri, il abrite des statues grandeur nature des rois de la dynastie régnante.

    Le Mondop. Il s’agit de la bibliothèque qui renferme les textes sacrés.Dans chacun des angles se tient un bouddha javanais de style Borobudur.

    Maquette d’Angkor Vat. Mise en place par le roi Mongkut (Rama IV), à l’époque où le Cambodge était sous suzeraineté siamoise, elle fut achevée par son fils Chulalongkorn (Rama V) pour le centenaire de Bangkok.

    Le Chedi D’or. Il fut édifié par le roi Mongkut dans le style d’Ayutthaya pour renfermer des reliques de Bouddha, selon la croyance populaire. La présence de nombreuses statues monumentales et de créatures mythologiques contribue à créer une atmosphère fantasmagorique dans les cours du Wat Phra Kéo. Les portes sont gardée par des géants menaçant aux dents crochues (pour éloigner les mauvais démons) ou par des statues plus benoites, coiffées d’un haut-de-forme à la mode européenne (en vogue sous le règne de Chulolongkom), qui servaient de lest dans les vavires de commerce avec la chine. On peut voir aussi les exquises kinari (femmes oiseaux servant de monture à Vishnou) et bien d’autres créatures nées de l’imagination débridée d’artistes démiurges.

    -Le Grand Palais, Terminé sous le règne de Rama IV (1851-1868), il présente une juxtaposition de styles où la tradition orientale rencontre des influences occidentales classiques. Sa construction fut entreprise en 1782 sous le règne de Rama I er . Il n’est plus habité puisque le Roi actuel réside au palais Chitralada sur Rama V street, dans un quartier plus aéré.

    La première enceinte : en y pénétrant, on remarque sur la gauche la porte ouvrant sur la Wat Phra Kéo, temple royal fréquenté par le monarque pour ses dévotions. Les portes du deuxième portail donnant accès au Palais royal ont échappé sept fois à la foudre, d’où leur caractère sacré.

    Chakri Maha Prasat : C’est le bâtiment principal, dont l’architecture mêle avec une rare audace, les styles Thaï et victorien. Il abrite la salle du trône (fermée au public). La partie basse du bâtiment est due à un architecte britannique et les toits ont conservés l’aspect siamois traditionnel. On ne peut visiter que les salles de réception, ornées de portraits royaux de la dynastie, de bustes de monarques ou de dignitaires étrangers rencontrés par Rama V à l’occasion de ses voyages ainsi que de divers objets d’art.

    Dusit Maha Prasat : Construit à l’époque de la Révolution française, sous le règne de Rama Ier, il présente un style thaï précieux nettement plus élégant. Il fut utilisé pour la dernière fois en 1910 lors de la cérémonie d’investiture de Rama VI. Les miroirs, disposés dans les perspectives, ont pour fonction d’éloigner les mauvais esprits. Le petit pavillon Amporm Prasat, décoré de mosaïques, constitue l’un des plus purs exemples de l’architecture thaIe. Il était utilisé par le Roi pour troquer son costume de ville contre des habits de cour. Une reproduction en fut présentée en 1958 à l’Exposition universelle de Bruxelle. On en trouve également une réplique au Palais d’été de Bang Pa-In.

    Amarin Vinitchaï Hall : Il s’agit de l’ancienne cour de justice, édifiée sous Rama Ier, où se déroule traditionnellement la cérémonie du couronnement. Vous remarquerez le parking de l’éléphant royal, devant les piliers rouges auxquels on l’attachait pendant que le Roi prenait place.

    L’ancien Harem du Roi : Fremé au public. Les dignitaires de la cour et les diplomates étrangers ont le privilège de jouir des jardins une fois par an, à l’occasion de la garden party qu’y donne le Roi pour son anniversaire.

    Le palais Borompiman : Ne se visite pas. Ce bâtiment de style hybride jouxte le sanctuaire du Bouddha d’Emeraude et fut le théâtre de l’assassinat mystérieux, en 1946, du Prince Ananda, frère du Roi actuel.

    -Visite du Wat Pro, le Bouddha couché : C’est le plus vaste et le plus ancien des temples de Bangkok. Appelé aussi Wat Phra Chetupon, il fut fondé au XVIème siècle à l’époque d’Ayutthaya. Les rois Rama Ier et Rama III l’embellissent, le second ayant fait construire le viharn (chapelle) qui abrite le colossal bouddha couché. Les deux traditions du Wat Po sont l’enseignement et la médecine. Lieu de culte, il fut aussi conçu comme un moyen de diffusion des connaissances parmi toutes les couches de la société (Imaginez la cité des sciences et de l’industrie de la Villette dans une cathédrale). Dans le pavillon destiné à l’enseignement, on peut voir des planches pédagogiques relatives à l’astronomie, à la littérature, aux techniques guerrières, à l’art du massage. Les bâtiments sont répartis dans deux cours séparées par le soï Chetupon. Les seize entrées de l’enceinte (dont deux seulement sont ouvertes au public) sont gardées par des statues de pierre représentant des chinois coiffés d’un haut-de-forme à la mode européenne comme le Wat Phra Kéo.

    Le grand Bouddha couché symbolisant l’accès au nirvana repose à l’intérieur du vvirhan Phra Non. Il n’attire que peu de regard. Fabriqué sous le règne de Rama III, la statue recouverte d’or mesure 46m de long sur 15m de haut. L’étrangeté nait de la disproportion entre cette statue colossale et le temple exigu qui l’abrite. Les visiteurs sont souvent déçus car il n’y a aucun recul et, finalement, pas grand-chose à voir, hormis la plante des pieds incrustée de nacre, illustrant les 108 marques et qualités du Bouddha.

    -13h00 Repas chinois au bord du fleuve. Pendant ce temps la le bus quitte le quartier qui est très encombré pour aller stationner dans un quartier proche d’un accès à l’autoroute.

    -Traversée du fleuve en bateau pour rejoindre le bus et départ vers Jomtien (Pattaya).

    -17h00 Arrivée au Welcome Jomtien Pattaya, notre hôtel jusqu'à la fin du séjour.

    -Petit bain à la piscine

    -19h30 Taxi collectif pour rejoindre le quartier chaud de Pattaya. Visite du quartier et du bord de mer.

    -Repas au restaurant français (Ca change du riz).

    -00h30 retour à l’hôtel en taxi collectif.


    Samedi 17 Février 2007

    -07h30 Réveil

    -08h00 Petit déjeuner

    -08h30 Un bateau rapide vient nous chercher sur la plage à côté de l’hôtel pour nous emmener sur l’île de Koh Larn pour une journée détente sur une plage paradisiaque.

    -08h50 Arrivée sur l’ile de Koh Larn ; Perception des transats et des parasols. Ballade à pied le long de la plage. Baignade à gogo dans une eau très chaude.

    -13h00 Repas fruit de mer

    -Après midi : mêmes activités que le matin, cela permet de recharger les batteries.

    -16h00 Retour en bateau sur la plage près de l’hôtel.

    -16h30 Arrivée à l’hôtel, piscine jusqu'à 17h30.

    -19h30 Taxi collectif pour rejoindre le quartier chaud de Pattaya. Visite du quartier et du bord de mer.

    -Repas dans un Sea Food. De superbes gambas…

    -00h30 Retour en taxi collectif à l’hôtel.


    Dimanche 18 Février 2007

    -07h30 réveil

    -08h00 Petit déjeuner

    -10h00 Adieux aux personnes qui rentre en France par le vol de Eva Air. Nous restons à six.

    -12h00 Dépose de nos bagages chez le concierge car nous devons rendre les chambres.

    -Repas dans un restaurant au bord de la plage.

    -15h45 Piscine pour gouter une dernière fois cette eau chaude.

    -17h00 Départ en minibus pour Bankok.

    -19h15 Arrivée à l’aéroport de Bangkok.

    -Enregistrement des bagages.

    -Repas dans un restaurant chinois.

    -Visite de la zone Duty Free. C’est immense, comme l’aéroport. Roissy peut prendre des leçons…

    -23h45 Embarquement


    Lundi 19 Février 2007

    -00h30 Décollage

    -Repas à bord puis nous cherchons à dormir un peu.

    -05h30 Petit déjeuner dans l’avion.

    -06h30 Atterrissage à Paris Roissy CDG 1.

    -07h00 Récupération des bagages. Appel de la sono me demandant de me présenter au comptoir Air France. Il me manque un bagage qui a été mal aiguillé à Bangkok. Il est parti pour Colombo au Sri Lanka. Heureusement c’est le sac de linge sale. Il me sera livré à domicile dans 3 jours.

    -08h30 Départ en RER puis métro pour Paris.

    -09h30 Arrivée à Montparnasse.

    -10h25 Départ train pour La Loupe.

    -12h00 Arrivée à La Loupe

    Fin d’un magnifique voyage ( le sac manquant sera livré le jeudi 22 Février 2007).


     

    Glossaire :

     

    Bot : Abréviation de ubosot. Désigne le bâtiment consacré qui est utilisé pour les cérémonies les plus importantes de la communauté monastique, notamment les ordinations.

     

    Chedi : Reliquaire surmonté d’une flèche, à la base le plus souvent circulaire.

    Erawan: Eléphant mythique, doté de trois têtes et servant de monture au dieu Indra.

    Naga: Serpent protecteur, à cinq ou sept têtes, utilisé dans la statutaire (Bouddha protégé par le naga) et l’architecture (rampes d’escalier, bordures de toit).

    Prang: Tour sanctuaire d’origine kmère, ayant une fonction comparable au chedi

    Viharn: pavillon, généralement situé au centre d’une cour, dont la fonction est analogue à celle du bot. Il peut ou non abriter une statue de Bouddha.

    Vishnou: Dieu de la trinité hindouiste : le protecteur. Représenté debout, souvent en bleu, il est doté de quatre bras, symboles de son pouvoir sur toutes les directions de l’univers. Ses attributs sont g énéralement la conque, la massue, le lotus, l’arc ou le disque. Mais il existe de nombreuses variantes.

    Wat: Monastère bouddhique. Ensemble des bâtiments destinés au culte et à la vie des moines.

    Lire la suite

  • Bienvenue

    • Le 17/09/2012

    Bienvenue sur mon nouveau site consacré à la famille MONCHARMONT

    Bonne visite

    Lire la suite